Café Europe – France Inter

Print Friendly

Substances cancérigènes : vers plus de protection sur les lieux de travail (France Inter)

A l’avenir, les travailleurs dans l’industrie devraient être mieux protégés.


Aujourd’hui, quelque soit le pays, le cancer est la première cause de mortalité liée à l’exercice du travail. Il y a quelques jours, les gouvernements et les parlementaires européens se sont mis d’accord pour établir de nouvelles limites d’exposition pour les personnes qui travaillent notamment dans les secteurs industriels très sensibles tel le textile, les scieries, les fonderies, les peintures, ou encore l’industrie de la construction.

Établir de nouvelles limites d’exposition permettrait de sauver jusqu’à 100 000 vies dans les cinquante prochaines années. La révision de cette législation européenne était attendue depuis plus de dix ans. Elle prévoit d’établir des valeurs limites d’exposition pour onze nouvelles substances. Une législation plus sévère que justifie le député européen belge Claude Rolin. Interview.

C’est assez rare pour le souligner mais pour une fois tous les syndicats européens n’ont rien trouvé à redire de cet accord puisque la Confédération européenne des syndicats le soutient totalement. 

Theme Settings