Foum de Midi – Lanceurs d’alerte

Print Friendly

Je participais au Forum de Midi (La Première – RTBF), consacré aux récents scandales (Luxleaks, Panama Papers…) mis au jour par des lanceurs d’alerte, et au statut de ces derniers.

Si j’ai voté contre la Directive des Secrets d’Affaires en séance plénière du Parlement, c’est parce que je plaide pour une législation spécifique qui permettrait de protéger tous les lanceurs d’alerte. Ce que n’offrait pas le texte en question.

Au même titre que les journalistes, lorsque les lanceurs d’alerte informent les citoyens de l’existence d’activités illégales et également (j’insiste) d’agissements peu éthiques, ils agissent comme des « chiens de garde » de la démocratie et doivent à ce titre être protégés.

Ecouter l’émission

500 millions d’européens

Print Friendly

Débat au sujet des réformes économiques belges, auquel j’ai participé dernièrement sur BFM.

Lire l’article

 

Forum de Midi

Print Friendly

En ces temps douloureux se pose déjà la question de la réaction de l’Europe face à la menace terroriste. C’était le thème du « Forum de Midi » auquel j’ai participé ce jour sur La Première.

Personnellement, je suis favorable au système PNR (Passenger Name Record – Fichier sur les passagers aériens) sur lequel devra prochainement se prononcer le Parlement européen. Mais comme un outil qui s’inscrirait dans une stratégie globale de lutte contre le terrorisme et avec un contrôle et une balance proportionnée entre devoir de sécurité et respect des droits fondamentaux. Cette approche comprendrait également un échange européen de renseignements, afin de bannir toute perte d’informations cruciales, telle que nous devons encore le déplorer aujourd’hui.

Voir l’interview

 

Panama Papers

Print Friendly

Panama Papers, scandale de plus, scandale de trop.

Voici mon interview réalisée suite au débat organise par Le Soir.

Ecouter l’interview