Profil

Print Friendly

Claude Rolin Député européen

 

Claude Rolin – Député européen

 

Claude ROLIN est député européen, représentant du Centre démocrate humaniste (cdH), au sein du Parti populaire européen, le PPE. Au Parlement européen, il est vice-Président de la Commission Emploi et Affaires sociales (EMPL) et participe à la Commission du Développement régional (REGI).

Originaire de Bertrix, en province belge de Luxembourg, Claude ROLIN est né le 26 mai 1957. Après avoir travaillé comme ouvrier forestier et manœuvre dans la construction, il effectue un graduat en Sciences sociales du Travail à l’ISCO (Institut Supérieur de Culture Ouvrière), ainsi qu’une licence en Politique économique et sociale à la FOPES (Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale, formation destinée aux adultes).

Proche du monde rural et agricole, Claude ROLIN s’engage dans la Jeunesse Rurale Chrétienne en Province de Luxembourg. Il y est chargé de l’animation d’un groupe de producteurs consommateurs. A l’âge de 29 ans, il devient permanent, responsable de l’arrondissement de Neufchâteau et des Jeunes de la Confédération des Syndicats chrétiens (CSC), en province de Luxembourg. Dix ans plus tard, il est nommé Secrétaire fédéral de la CSC de la province de Luxembourg et devient membre du Bureau national de la CSC. En 1997, il devient Président du Comité régional wallon de la CSC. En 2006, Claude ROLIN est nommé Secrétaire général de la CSC.

Dans le cadre de cette fonction, il occupe plusieurs mandats dont : vice-Président du Conseil Central de l’Economie, membre du Comité directeur de la Confédération Européenne des Syndicats, conseiller au Comité Economique et Social Européen et membre du Bureau de la Commission des Mutations Industrielles.

En février 2014, Claude ROLIN s’engage en politique et mène la liste européenne du parti centriste humaniste, le cdH, lors des élections du 25 mai 2014. Depuis le 1er juillet 2014, Claude ROLIN est député européen.