Communiqués

Print Friendly

Réaffirmer la valeur ajoutée de l’Europe sociale (26/04/2017)

La Commission européenne relance la dynamique sociale de l’Union européenne, à l’horizon 2025. Face au rejet grandissant du projet européen, et pour répondre à celles et ceux qui se sentent exclus des préoccupations politiques, il est urgent de tendre la main aux États pour réaffirmer la valeur ajoutée de l’Europe sur le plan social.

Cette initiative positive de la Commission européenne vise à amplifier la dimension sociale en relançant la concertation, afin d’adapter nos modèles sociaux aux enjeux actuels et à venir.

Lire la suite

CETA: c’est à revoir (15/02/17)

Dans la continuité du vote négatif exprimé en commission de l’Emploi et des Affaires sociales le 8 décembre dernier, Claude Rolin votera contre l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et le Canada. La portée de cet accord reste très incertaine, notamment en matière de créations et de protection des emplois, et l’avis de la Cour européenne de Justice sur la compatibilité du mécanisme ICS avec le droit européen, prérequis essentiel, tarde à être demandé.

Lire la suite

Socle européen des droits sociaux: le réveil de l’Europe sociale  (19/01/17)

Le Parlement européen a adopté ce jour le rapport relatif au socle européen des droits sociaux. C’est un premier pas vers le renforcement du modèle social européen.La construction européenne ne peut se poursuivre sans une véritable empreinte sociale. Dans la lignée des élargissements successifs, il convient de permettre une convergence progressive des droits sociaux au sein des différents Etats membres et de tirer ceux-ci vers le haut.

Lire la suite

Election du Président du parlement européen:  Rassembler les forces démocratiques pour consolider le projet européen (17/01/17)

Le Parlement européen a désigné ce jour son nouveau président en la personne de l’Italien Antonio Tajani, candidat du PPE.

En élisant l’ancien Commissaire aux Industries et à l’Entreprenariat, le signal lancé doit être celui de la concertation et du dialogue social. M. Tajani a fait montre de ces qualités, notamment lorsque nous avons eu l’occasion de collaborer à l’entour du plan acier.

Lire la suite

Caterpillar-Gosselies: l’urgence d’une stratégie industrielle européenne (04/10/16)

En amont du vote de la résolution commune relative à l’annonce de fermeture du site de Caterpillar-Gosselies ce mercredi en séance plénière du Parlement, Claude Rolin et la délégation belge du PPE, a convié, à Strasbourg, les différents représentants syndicaux de l’entreprise pour des échanges constructifs sur la situation du site belge.

Lire la suite

Discours sur l’État de l’Union: réinventer le projet européen (14/09/16)

Le discours sur l’état de l’Union a fait état d’une manifeste désunion. Le message de Jean-Claude Juncker sonne comme un appel nécessaire au rassemblement au sein du projet européen. Il s’adresse directement aux chefs d’états et de gouvernements et appelle ceux-ci à prendre la pleine mesure des responsabilités qui incombent aux Etats membres.

Claude Rolin se réjouit de la volonté affichée de l’exécutif européen de réajuster le projet européen, afin que celui-ci réponde davantage aux préoccupations des citoyens, et en particulier à la nécessité d’établir une justice sociale.

Lire la suite

Renforcer la lutte européenne contre le dumping social (14/09/16)

Le rapport consacré au dumping social s’inscrit dans l’optique d’une économie de marché socialement régulée affranchie du dumping social, comme prônée ce jour dans le Discours sur l’État de l’Union.

Le rapport adopté ce jour a le mérite de produire une définition du dumping social qui, tout en étant le fruit d’un compromis, pourra se révéler importante dans les discussions à venir dans le cadre de la révision de la directive relative au détachement des travailleurs.

Lire la suite

La fermeture des usines Caterpillar: un véritable dialogue social est nécessaire (14/09/16)

« La fermeture du site belge de Caterpillar est un rappel douloureux de l’absence de dialogue social dans de nombreuses multinationales implantées en Europe », a déclaré le député Claude Rolin lors du débat qui s’est tenu en session plénière au sujet de la fermeture annoncée du site de Caterpillar présent à Gosselies (Belgique). « Dans une économie sociale de marché européenne, les grandes entreprises ont une responsabilité sociale et morale. »

Lire la suite

Bug dans les OGM: l’Union européenne de nouveau hors champ (08/09/16)

Les informations parues ce jour dans le quotidien Le Soir font état d’une inquiétante découverte : les fabricants de semences transgéniques Pioneer Hibred International et Dow Agrosciences ont communiqué une erreur dans le séquençage d’un gène modifié autorisé sur le marché européen.

Cette « erreur de lecture » montre une nouvelle fois les lacunes du processus d’autorisation en vigueur pour les OGM au sein de l’Union européenne et l’absence de contre-expertise indépendante, pourtant indispensable.

Lire la suite

Brexit : la refondation du projet européen est incontournable (24/06/16)

Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne. S’il respecte le résultat du referendum, fruit d’un processus éminemment démocratique, le cdH déplore ce choix déraisonnable de quitter l’Union européenne.

Cette victoire du « Leave » met en évidence un Royaume Désuni, qui s’enfonce dans une zone de turbulences et d’incertitude majeure, dommageable tant pour ses propres citoyens que pour le Continent.

La campagne en faveur du Brexit a dépeint l’Europe sous des traits négatifs et caricaturaux. Par populisme et par intérêt particulier, ses instigateurs ont soufflé sur les braises de la xénophobie, au risque d’entrainer, par contagion, le délitement du projet européen.

Lire la suite

Plan Juncker à mi-parcours: quantité doit rimer avec qualité (08/06/16)

La Commission européenne présente un bilan à mi-parcours du Plan d’investissement pour l’Europe. Des résultats positifs, avec un objectif quantitatif rencontré et une aide accrue en faveur des PME, mais un soutien à l’innovation qui demeure trop timide.

La relance des investissements publics et privés est indispensable pour engager la reprise économique. Il est pour cela nécessaire de cibler le type d’investissements porteurs qui placeront demain l’Europe aux avant-postes, en l’articulant sur trois piliers : les investissements, l’innovation (en particulier au travers de l’éducation et de la recherche) et la régulation du marché intérieur.

Lire la suite

La Commission donne la clé des champs au glyphosate (01/06/16)

La Commission européenne propose aux États membres de renouveler l’autorisation d’utiliser l’herbicide glyphosate au sein de l’Union européenne pour une période allant de 12 et 18 mois, en attendant de connaitre l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances (Echa). Une décision aux allures d’acte manqué.

Cette décision aurait été acceptable si ce délai avait été mis à profit pour programmer l’interdiction du glyphosate et dans le but de proposer des produits alternatifs économiquement et écologiquement responsables. Or la Commission choisit d’aller dans le sens inverse. Claude Rolin déplore vivement ce manque de courage à l’échelon européen.

Lire la suite

Négociations du TTIP : les balises de l’UE doivent être contraignantes (30/05/16)

Rarement une négociation de partenariat commercial n’aura suscité autant d’inquiétude. Et pour cause : le projet de traité transatlantique, dont l’objectif est de créer un vaste marché intérieur entre l’Union européenne et les États-Unis, met en concurrence deux marchés et deux modèles économiques et sociaux très différents.

Tout en rappelant qu’une négociation ne vaut pas pour accord final, Claude Rolin est très réticent quant à la manière avec laquelle l’Union européenne est engagée dans les discussions relatives au TTIP. « La demande adressée aux Etats membres aujourd’hui par la Commission de rendre avis sur le mandat de négociation, est une occasion à ne pas manquer de dire ce que nous voulons et surtout ce dont nous ne voulons pas. »

Lire la suite

Directive Détachement: triste symbole d’une fracture européenne (10/05/16)

Des Etats membres d’Europe centrale et de l’Est s’opposent à une proposition de révision de la directive sur le détachement des travailleurs, qui cadre la libre circulation des travailleurs et les entreprises sur le marché interne, par le biais de règles équitables.

La procédure dite de « carte jaune » qu’ils activent ici ressemble à s’y méprendre à une carte rouge adressée à l’UE à 28…

Au même titre que les abus en matière de détachement des travailleurs doivent être combattus, par l’adoption d’une révision ambitieuse de la directive, les démarches excessives et nuisibles de gouvernements nationaux doivent être vigoureusement contestées, car à chaque crise, ce sont les étoiles de notre Union européenne qui palissent.

Lire la suite

La lutte contre la pauvreté doit être au centre de l’action européenne (14/04/16)

La lutte contre la pauvreté, est multifactorielle et nécessite une approche globale. Le développement de l’emploi et la garantie d’un revenu permettant de vivre décemment en sont les (ou plutôt, des) pierres angulaires.

Nous venons de voter un rapport – dont j’étais l’un des rapporteurs – mettant en exergue les différents leviers d’une lutte contre la pauvreté plus efficace et concrète.

Lire la suite

Statut d’économie de marché à la Chine: les Européens doivent avoir leur mot à dire! (15/03/16)

Le statut d’économie de marché à accorder ou non à la Chine est au centre des débats. Avec le Groupe d’action « MES Chine » du Parlement européen, nous proposons de mener un véritable débat approfondi sur cette question, y compris à travers le recours à la consultation publique.

Lire la suite

Révision du détachement des travailleurs : une nouvelle étape contre le dumping social (08/03/16)

Claude Rolin, député européen, salue la volonté la commissaire Thyssen de réviser ces règles pour combattre la concurrence déloyale, tout en constatant les limites d’une directive qui ne sera efficace qu’à condition d’instaurer une convergence des systèmes de sécurité sociale et un contrôle accru des pratiques de détachement.

Il est primordial d’assurer une rémunération égale pour un travail égal, en tenant compte notamment de l’ensemble de la structure salariale. L’Union européenne – soit ses 28 États membres – est aujourd’hui un acteur clé d’un marché globalisé dont l’évolution depuis 1996, année d’adoption de la directive détachement, impose une adaptation complexe.La proposition de la commissaire constitue un pas dans la bonne direction sur différents points.

Lire la suite

Migration : l’Union doit endosser sa responsabilité collective (07/03/16)

À l’heure où des milliers de personnes – hommes, femmes et enfants – luttent pour se frayer un chemin vers une vie meilleure, l’Union européenne discute des endroits où poser les barrières. Cette attitude va non seulement à l’encontre du bon sens, car le problème de l’asile ne pourra disparaitre derrière les murs, mais elle contrevient aussi aux valeurs de solidarité et de responsabilité commune qui fondent le projet européen.

Lors du double Sommet européen extraordinaire consacré à la crise des réfugiés et de la migration, et aux discussions avec la Turquie, qui se déroule ce jour à Bruxelles, il serait question de barrer la route aux migrants sillonnant les Balkans occidentaux, comme relayé dans les colonnes du journal Le Soir. En dépit d’une indispensable politique d’asile commune et proactive, l’Union européenne semble se recroqueviller en urgence, alors qu’elle sera confrontée dès demain à une nouvelle route migratoire. Actuellement, pas moins de 30.000 personnes sont coincées au Nord de la Grèce dans des conditions déplorables et ce nombre pourrait tripler dans le mois, faisant peser sur ce seul État membre une crise humanitaire d’ordre mondial.

Lire la suite

Contrôle aux frontières : la grande illusion (29/02/16)

La Députée fédérale Vanessa Matz et le Député européen Claude Rolin constatent que le Vice-premier Ministre Kris Peeters rejoint la position du cdH sur les contrôles rétablis aux frontières entre la Belgique et la France.

Ces contrôles apportent une réponse illusoire et ne résoudront en rien la crise migratoire. Ils sont, en outre, totalement impraticables dans la mesure où la frontière belgo-française compte plusieurs centaines de points de passage. Pour le cdH, il est temps que la Belgique use de son poids européen pour régler cette problématique dans un cadre européen.

Lire la suite

Non à l’octroi du statut d’économie de marché à la Chine (15/02/16)

Claude Rolin, député européen, participe ce jour à la marche organisée par 30 secteurs industriels européens – dont le secteur sidérurgique – regroupés sous l’appellation AEGIS EUROPE en vue de demander instamment aux législateurs européens de ne pas accorder à la Chine le statut d’économie de marché.

Lire la suite

Label Bio menacé: refuser le sabotage (09/02/16)

René COLLIN, Ministre wallon de l’Agriculture, et Claude ROLIN, Député européen du cdH, partagent les craintes énoncées par l’association Nature & Progrès, reprises ce jour dans le quotidien Le Soir, à savoir un affaiblissement des normes de certification des produits biologiques en Europe.

Lire la suite

Lutte contre le travail non déclaré : un enjeu tant social qu’économique (02/02/16)

Le travail non déclaré, ou travail au noir, représente plus de 18% du Produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne. Non seulement il grève le budget des États, mais il prive les travailleurs de droits essentiels et d’une protection contre toute forme d’exploitation. Le rapport Pirinski, adopté ce mardi au Parlement européen, vise à créer une plateforme de lutte contre le travail non declaré.

Lire la suite

Optimisation fiscale au sein de l’UE: Pour une fiscalité au service de la société, plutôt qu’au bénéfice des grandes sociétés (28/01/16)

La Commission européenne lance ce jour la troisième étape de son plan d’action visant à réformer la fiscalité des entreprises. Claude Rolin, député européen, accueille favorablement cette initiative en ce qu’elle s’engage dans la bonne direction : lutter contre la fraude, l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale des multinationales qui grèvent les budgets des États-membres.

Lire la suite

Danemark : privés de leurs avoirs du seul fait d’être migrants (26/01/16)

Les autorités danoises entérinent ce jour leur réforme relative au droit des étrangers. Ces mesures visent à dissuader les demandeurs d’asile. Non seulement elles contreviennent aux conventions internationales, mais elles sont la négation même de la notion d’humanité et de solidarité européenne.

Lire la suite

Concurrence UE-Chine: spectre d’un conflit commercial en l’absence de règles identiques (20/01/16)

La Commission européenne suggère que le Fonds européen d’ajustement à la Mondialisation (FEM) consacre un million d’euros au soutien du secteur du verre en Belgique, frappé par les restructurations et la concurrence déloyale. Dans le même temps, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a débouté l’Union européenne au sujet des taxes antidumping européennes sur les fixations chinoises dans le secteur de l’acier. La distorsion de concurrence entre l’UE et la Chine rappelle la nécessité de règles du marché identiques et d’une industrie européenne renouvelée.

Lire la suite

Santé et sécurité au travail: prévention, concertation et législation efficaces et adaptées (25/11/15)

Le Parlement européen a adopté ce jour un nouveau Cadre stratégique pour la Santé et la Sécurité au Travail (2014-2020). Chaque année, dans l’Union européenne, plus de 4.000 travailleurs perdent la vie dans l’exercice de leur travail. Plus de 150.000 personnes décèdent des suites de maladies liées au travail. Il faut mettre tout en œuvre afin d’éviter que ces drames humains se reproduisent et adapter la législation aux réalités de terrain, afin d’assurer sa bonne application. S’il est une question dont dépend le « Triple A social » visé par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, c’est bien celle de la santé et de la sécurité des salariés européens.

Lire la suite

L’acier doit redevenir le fer de lance de l’industrie européenne (09/11/15)

Alors que se tient ce jour une session extraordinaire du Conseil « Compétitivité », Claude Rolin, député européen, tient à rappeler l’importance à accorder au secteur sidérurgique, afin de préserver l’emploi, d’assurer la relance économique et de garantir que l’industrie sidérurgique européenne reste compétitive à l’échelle mondiale.

Lire la suite

Dépassons les logiques nationales pour construire l’avenir européen (07/10/15)

La Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, et le Président de la République française, François Hollande, viennent s’adresser conjointement aux députés du Parlement européen. Si le signal est symboliquement fort – la dernière expression commune des leaders franco-allemands en session plénière du Parlement faisait suite à la chute du mur de Berlin en 1989 – il convient de lui accorder une juste place. Le moteur franco-allemand peut certes contribuer aux avancées européennes, mais ne doit polluer l’expression d’une Union composée de 28 États.

Lire la suite

Grèce : un accord qui soulage, sans rassurer pour autant (13/07/15)

Le cdH a appris avec soulagement qu’un accord sur la Grèce a pu être dégagé ce matin entre les chefs de Gouvernement de la zone euro.

Cet accord porte sur l’ouverture des négociations d’un troisième plan d’aide à la Grèce. Dans l’attente d’en connaître les détails, nous restons très inquiets sur le durcissement des mesures imposées à l’ensemble de la population grecque. Claude Rolin déplore notamment la mise sous tutelle des actifs grecs et laprivatisation des entreprises publiques. Le député européen cdH ajoute : « L’histoire nous a malheureusement démontré qu’il est toujours dangereux de donner le sentiment à un peuple d’être humilié ».

Lire la suite

L’Europe du développement humain doit reprendre le dessus sur l’austérité à tout crin (06/07/15)

Le cdH prend acte du résultat du référendum mené par le gouvernement grec et réaffirme la nécessité de reprendre au plus vite les négociations.

Si la victoire du « Non » rappelle à quel point les mesures d’austérité pèsent et ont pesé sur les citoyens grecs, le message venu de Grèce ne va pas dans le sens de moins d’Europe, mais bien d’une meilleure Europe.

En défendant une Europe responsable et humaine, le cdH adresse un double appel aux autorités grecques et européennes.

Lire la suite

Crise grecque : un accord est indispensable tant pour la Grèce que pour la zone euro (29/06/15)

Alors que la population grecque éprouve de grandes difficultés au quotidien et que le pays vit sous la menace d’un défaut de paiement imminent, il est indispensable de prendre immédiatement des mesures structurelles pour assurer la stabilité, une relance de l’emploi, et une croissance durable. L’Europe doit accompagner la reconstruction socio-économique de la Grèce dans la durée. Dans cette optique, il est indispensable de restructurer la dette grecque, afin que le pays puisse au plus vite tourner le dos à l’austérité et que le gouvernement grec prenne les dispositions nécessaires pour assainir la situation économique.

Lire la suite

Jour noir pour l’Europe: l’extrême droite forme un groupe au Parlement européen (16/06/15)

Un an après les élections, l’extrême droite est en passe de créer un groupe au Parlement européen. Tout en dénonçant l’évident pouvoir de nuisance de ces élus, il ne faut pas blâmer la démocratie, mais plutôt considérer le désamour des citoyens pour l’Europe, attirés en nombre par les sirènes du populisme, l’obsession identitaire et l’euroscepticisme simpliste.

Lire la suite

Orienter la relance européenne : du vent dans les voiles! (29/05/15)

Améliorer la qualité de vie des citoyens européens est une nécessité. C’est aussi un engagement. Le cdH porte cette ambition sur la scène européenne et pose le choix du développement économique, social, environnemental et humain que nous souhaitons pour l’Europe. Pour assurer une relance économique qui profite aux citoyens, il est essentiel de cibler le type d’investissements porteurs qui placeront demain l’Europe aux avant-postes. Une stratégie concrète, volontariste et résolument humaniste présentée lors de l’après-midi d’étude que j’organisais avec le CEPESS, centre d’études du cdH.

Lire la suite

« Minerais des conflits » : Georges Dallemagne et Claude Rolin plaident pour un règlement ambitieux et contraignant (18/05/15)

Georges Dallemagne, Député fédéral, fait une proposition de résolution plaidant pour l’importation responsable d’étain, de tungstène, de tantale et d’or (dits « minerais des conflits ») sur le marché européen . Au Parlement européen, Claude Rolin s’associe adopte la même position et prône une réglementation contraignante afin d’assurer que l’extraction de ces minerais et leur exploitation se fasse dans le strict respect des droits humains.

Lire la suite

Donner du souffle à la relance européenne (11/05/15)

La nécessité de dynamiser l’économie européenne ne fait aucun doute. Le Plan de relance établi par la nouvelle Commission européenne vise à répondre à ce besoin en stimulant la croissance et l’emploi par les investissements. Mais il est indispensable de déterminer le type d’investissements porteurs afin de poser le choix du développement économique, social, environnemental et humain que nous souhaitons pour l’Europe.

Lire la suite

Restructurations dans la Province de Luxembourg: l’accompagnement doit être européen! (28/04/15)

Claude Rolin, député européen du cdH, est intervenu hier, au Parlement européen, à l’attention de la Commission européenne, suite aux différentes restructurations interve- nues dans la Province de Luxembourg, notamment chez Devilca et Federal-Mogul.

En Belgique, la Région wallonne a mis en place des cellules de reconversion permettant d’accompagner les travailleurs victimes de licenciements collectifs. Dans l’espace transfrontalier, de nombreuses entreprises emploient une proportion importante de travailleurs des Etats voisins. Or, en cas de re-

Lire la suite

Travailleurs belges licenciés :une aide européenne bienvenue, mais pas une solution miracle (10/03/15)

Le Parlement s’est prononcé ce jour en faveur de la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) à la suite des licenciements survenus dans les entreprises ArcelorMittal Liège, Caterpillar Belgique, Saint-Gobain Sekurit, Duferco Belgium et NLMK La Louvière. Des contributions financières bienvenues, mais qui ne peuvent et ne doivent pas remplacer une politique sérieuse de prévention et d’anticipation des restructurations qui touchent, comme on le déplore, de nombreux secteurs.

Lire la suite

Le TTIP ou le choix d’une Europe humaniste? (07/01/15)

Alors que les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Europe et les États-Unis (TTIP) reprendront prochainement et que les discussions sont en cours au sein du collège des Commissaires, le cdH, par la voix de Claude Rolin, député européen, René Collin, Ministre wallon de l’Agriculture, et Vanessa Matz, députée fédérale, émet les plus grandes réserves quant à la conclusion d’un accord. La confrontation de deux marchés et de deux modèles économiques et sociaux très différents qui en résulterait risque de mettre à mal le modèle européen. Au sein des différents niveaux de pouvoir, le cdH plaide pour une Europe humaniste, capable d’agir comme un acteur politique autonome, et, en l’absence de garanties suffisantes et de balises contraignantes, propose de suspendre les négociations sur le TTIP.

Lire la suite

Nouvelle Commission européenne: ensemble, vers un nouvel envol (22/10/2014)

Ébranlée par une profonde crise économique doublée d’une crise de confiance, l’Union européenne doit mettre en place sans tarder des réformes structurelles et concentrer ses efforts pour permettre au plus grand nombre de travailler — singulièrement les jeunes grâce notamment à la garantie jeunesse — et de vivre décemment.

Lire la suite