Print Friendly, PDF & Email

Le prix Sakharov attribué au Dr Mukwege: son action en faveur de milliers de femmes meurtries reconnue et honorée.

Sakharov Price

Je me réjouis que le parlement européen ait attribué le prix Sakharov au gynécologue congolais Denis Mukwege, afin d’honorer son action en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles lors de conflits armés, notamment au Congo (RDC).

Nommé en hommage au scientifique et dissident russe Andreï Sakharov, le prix Sakharov pour la liberté de penser, récompense annuellement des individus ou organisation ayant œuvré en faveur de la défense des droits de l’homme et des libertés .

Lors du vote intervenu au Parlement européen, et parmi nombre de causes nobles, j’avais choisi d’accorder ma préférence au Dr. Mukwege. Son combat a permis la reconstruction tant physique que psychologique de milliers de femmes. Dans la région du Sud-Kivu notamment, des femmes ont en effet connu des viols brutaux, les meurtrissant dans leur chair. Grâce à l’action du Dr. Mukwege, celles-ci ont pu être soignées dans la dignité.

Recevant son prix, Denis Mukwege a directement pensé aux victimes et survivantes de la violence sexuelle. « Le prix Sakharov est un signal fort pour dire à ces femmes qu’elles ne sont pas abandonnées à leur propre sort et que le monde les écoute. Ce prix est enfin un message d’encouragement et d’espoir pour tous ceux qui luttent pour la promotion des droits de l’Homme, pour la paix et la démocratie en RDC et à travers le monde.» a-t-il déclaré.

A défaut du prix Nobel de la paix pour lequel il était également cité, il m’apparaissait important que l’action du Dr Mukwege soit aujourd’hui reconnue internationalement et que soit mis en lumière, afin de mieux les protéger à l’avenir, les situations de femmes mises en péril lors de conflits armés.

Theme Settings